Chrétien en monde rural

 CMR : les pieds sur Terre et la tête dans le Ciel 

Le vendredi 10 février, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural a tenu son Assemblée Générale au Centre Notre-Dame. C’est un mouvement d’Action Catholique, c’est-à-dire qu’il vit la foi au cœur de la vie.

(De gauche à droite Carole de la Salle, Yves Junet, Marie-Pierre Monachon-Martin, Brigitte Chaize, Claire Pichot).

Le CMR du Roannais compte 17 équipes qui rassemblent entre 5 et 10 membres. Chaque équipe est accompagnée par un prêtre ou par un laïc formé à l’accompagnement spirituel.

Les équipes se réunissent en général une fois par mois pour partager des faits de vie : chacun dit ce qui l’a touché ou questionné. Ensuite on choisit ensemble un fait qui mérite d’être approfondi. Ce peut être un fait personnel ou un fait de société. Bienveillance et confidentialité sont requises.

Ces partages de vie sont basés sur la confiance et la solidarité. C’est une manière concrète de mettre en pratique l’enseignement de Jésus-Christ : être à l’écoute de l’autre car l’Esprit habite en lui.

Dans la seconde partie de la réunion, nous échangeons sur l’Evangile du dimanche suivant. Nous terminons par le partage du gâteau et de la tisane.

Cette vie d’équipe convient aussi bien à des personnes loin de l’Eglise qu’à des personnes plus convaincues car ce qui compte est notre commune humanité.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe, n’hésitez pas à contacter le CMR à l’adresse suivante : cmr.42@wanadoo.fr Vous pouvez aussi vous rendre à la permanence du mardi matin et après-midi au centre Notre-Dame, 65 avenue de Lyon, à Roanne. Brigitte Chaize et Marie-Pierre Monachon-Martin seront heureuses de vous accueillir.

Yves Junet