Mariage

Le mariage chrétien n’est pas seulement l’union d’un homme et d’une femme, c’est un sacrement, où Dieu vient donner sa grâce au couple.?

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Mais le mariage chrétien n’est pas seulement l’union de deux personnes. C’est un sacrement où Dieu vient donner sa grâce au couple et par le sacrement de mariage, les deux époux s’engagent pour la vie devant Dieu et l’Église.
Le sacrement de mariage sanctifie cette union et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité et ainsi ils deviennent témoins pour tous, de l’Amour infini de Dieu. La dignité de cet engagement de toute la vie, s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.?

Informations pratiques :
  • Pour une demande de mariage, vous pouvez contacter le secrétariat paroissial par mail ou téléphone au moins un an avant le mariage.

La préparation se fait avec votre paroisse de domicile mais il est possible de se marier dans n’importe quelle paroisse.

La préparation, dans notre paroisse, se fait en plusieurs étapes :

  • Un rendez-vous avec le curé de la paroisse pour ouvrir votre dossier et faire connaissance
  • Deux rencontres de préparation avec l’équipe de laïcs sur le sens de ce sacrement
  • La messe des fiancés mi-février, au cours de laquelle vous recevrez une bénédiction de fiançailles. Elle est suivie d’un apéritif lors duquel vous connaîtrez le célébrant de votre mariage et pourrez prendre contact avec lui
  • Une série de rendez-vous avec le célébrant pour vous préparer personnellement et en couple à votre engagement. C’est lui qui complète avec vous le dossier.

Pièces à fournir :

  • Originaux des actes de naissance intégraux des fiancés, datant de moins de 6 mois avant le mariage
  • Date exacte, église et paroisse de baptême des fiancés baptisés
  • Casuel (offrande à la paroisse) montant suggéré entre 200 et 400 € (l’aspect financier ne doit pas être un obstacle pour recevoir un sacrement. Si vous avez des difficultés financières, n’hésitez pas à en parler avec la secrétaire).