Éditorial
La période de l’Avent est importante pour les chrétiens, car elle est la période qui nous prépare à la venue de Celui qui vient pour nous rendre un peu plus à la ressemblance de Dieu.
« Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a envoyé son Fils non pas pour juger le monde, mais pour que par Lui le monde soit sauvé » (Jn 3,16…).
C’est notre Foi : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu » (Saint Irénée).
Cette incarnation est le propre de la foi chrétienne. Nous ne sommes pas d’abord une religion du livre, mais de la Révélation. C’est une foi en une relation, une Alliance que Dieu fait avec son Peuple. Dieu vient nous aimer par sa présence en son Fils. Il prend notre condiion humaine pour la rétablir, pour la transfigurer. Cette incarnation est préparée dans l’Ancienne Alliance par les prophètes et par tant et tant d’écrits.
À Noël, ça n’est pas que l’anniversaire de Jésus que nous fêtons. C’est cette fête que nous revivons chaque année pour redire la gloire de Dieu par ce petit enfant. Il ne vient pas comme un géant ou avec des armées d’anges pour tout détruire et recommencer une création nouvelle. Il vient par son Fils dans la condition fragile de l’humain et se livre à nous.
C’est une Nouvelle Alliance que Dieu fait avec les Hommes. Comment la recevoir ? Comment y répondre ? En préparant notre cœur.
Il vient chaque année dans le monde. Et Il vient chaque année au plus profond de ceux qui acceptent de le recevoir. La grande faiblesse de Dieu c’est qu’Il nous laisse la possibilité de L’accueillir ou non, d’entrer dans cette alliance ou non. Mais c’est aussi Sa puissance : de nous laisser le choix de L’aimer ou non.
L’Avent est ce temps que nous prenons pour retrouver le besoin de son Amour en nous. Alors que nous remplissons notre vie de consommation, nous découvrons par l’Avent un besoin tout autre, un besoin de vie, un besoin d’amour.
Pour l’accueillir il faut le désirer et il faut apprendre à le connaître et le reconnaître. C’est par Sa Parole que Dieu se dit au monde. A nous de nous mettre à son écoute. De nous laisser façonner par Sa présence en nos cœurs. C’est par là que commence la sainteté.
Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, c’est ce que vous proposent les paroisses de la Côte Roannaise ; en suivant chaque dimanche de l’Avent l’évangile ; en suivant pas à pas l’œuvre de Dieu pour cette période de cheminement.
Père Charles-Henri BODIN, curé
A découvrir sur la feuille inter-paroissiale de novembre 2023 : 2023-12 A L’ECOUTE 357
-
-
-
-
-
- Inter paroissial
- Mgr Loïc LAGADEC, évêque auxilliaire du diocèse, nous rend visite
- Carole FORESTIER-DADOLLE remercie lesparoissiens
- Eveil à la foi
- Catéchèse sur la messe: 2ème session le 14 décembre
- Un livret pour vivre le temps de l’Avent 2023
- JMJ de Lisbonne: un des jeunes participants nous propose son témoignage
- Découvrir la spiritualité franciscaine en 6 rencontres
- Une équipe « Tandem Couple » en Côte Roannaise
- Synode: après l’assemblée synodale du mois d’octobre
- Paroisse St Jacques en Côte Roannaise
- Retour sur la fête de la Toussaint
- Art floral liturgique
- Nos joies, nos peines
- Intentions de messes
- Paroisse St Jean l’Evangéliste en Côte Roannaise
- Histoire du monuments aux Morts pour la France 1914/1918 de l’église de La Pacaudière
- Grand rendez-vous du 8 décembre autour de la Vierge Marie
- Nettoyage de l’église de La Pacaudière
- Nos joies, nos peines
- Paroisse Ste Madeleine en Côte Roannaise
- Fête du 8 décembre: procession aux flambeaux
- La Toussaint a été fêtée à Ambierle
- Eglise de St Haon le Vieux: bientôt la fermeture (temporaire) pour travaux.
- Nos joies, nos peines
- Agenda, messes de semaine
- Agenda du mois
- Messes dominicales et de semaine
- Inter paroissial
-
-
-
-