Sainte Madeleine

En route ensemble

La récente lettre du pape sur l’appel à la sainteté nous ouvre sur la Toussaint qui s’annonce : tous saints ! Cet écrit, appelé exhortation apostolique, est un encouragement (c’est le sens du mot exhortation) qui nous envoie en mission (apostolos est un mot grec qui veut dire envoyé).
C’est parce que la transformation missionnaire est si difficile tout seul que nous l’envisageons ensemble : on ne devient pas saint les uns contre les autres, ni même les uns sans les autres mais bien les uns par les autres.
Si nous sommes tous invités à Ressins pour une journée de rentrée, ce n’est pas une activité de plus, mais une journée essentielle : un ressourcement par l’échange et l’écoute pour semer cette espérance de vie qui nous est donnée ; vous trouverez le programme en page 4.
Le thème choisi « Qu’as-tu fait de ton frère ? » nous invite à nous laisser interpeller par la Parole de Dieu pour que nous ne nous fassions pas complice de ce meurtre des origines de l’humanité.
Maladroitement, les jeunes font partie de nos préoccupations : comment les rejoindre ? Sans doute en nous efforçant d’aller vers eux plutôt que de tenter de les attirer à nous. Mais nous avons besoin d’eux pour cela. J’invite donc tous ceux qui nous interrogent sur la place que nous leur donnons à participer à notre mission, qui est celle d’annoncer cette joie que Dieu nous promet.
Alors tous à Ressins, non pas pour fêter la Toussaint mais bien pour nous mettre en route ensemble sur le chemin de la sainteté qui est celui de la joie promise par les Béatitudes.

père Jean-Luc Baritel, curé