Saint Just

Chers amis,

En ce début d’été et temps de transition pour votre paroisse autour de St Just en Chevalet comme pour la paroisse St Paul en Roannais dont je suis le curé, je porte devant le Seigneur une prière toute particulière pour vous et pour le Père David Djagba. Comme vous le savez, le Cardinal Philippe Barbarin a nommé le Père Bruno Millevoye comme prochain vicaire épiscopal du Roannais, et administrateur de votre paroisse pour succéder au Père David. Le Père Bruno qui est encore en mission au Tchad sera de retour en France au début du mois de septembre. Il prendra ses fonctions dans le courant du mois. En attendant qu’il prenne connaissance de votre paroisse et définisse les grandes lignes pastorales à suivre, et après avoir consulté le Père David, il convient de s’organiser.

  • Comme administrateur de la paroisse, le Père Bruno sera le garant de la continuité de la vie et des activités pastorales de votre paroisse.

  • Le Père Jean-Claude Ducreux assurera les célébrations des mois de septembre et octobre (sauf les 2 premiers samedis de septembre où un autre prêtre sera présent).

  • Le planning de célébrations de ces deux mois comportera deux messes le week-end : une messe rotative les samedis soirs, entre huit clochers (Champoly, Chausseterre, Juré, La Tuilière, Moulins-Chérier, St Marcel d’Urfé, St Priest la Prugne et St Romain d’Urfé), et une messe en alternance les dimanches, entre St Just en Chevalet (les premiers, troisièmes et cinquièmes dimanches du mois) et Crémeaux (les deuxièmes et quatrièmes dimanches du mois). Les horaires actuels des messes des samedis soirs sont maintenus (18h30 en été et 17h30 en hiver). Les messes des dimanches seront dites à 10h30. Le nouveau planning prendra effet le 1er septembre 2017.

  • Toutes les équipes et commissions paroissiales restent en place et continuent leurs activités. De même, Madame Carole Forestier-Dadolle demeure secrétaire paroissiale et Madame Izilda Carvalheiro poursuit sa mission en catéchèse.

Je voudrais remercier très chaleureusement ici le Père David Djagba pour tout le cœur qu’il a mis dans la conduite et l’animation de la paroisse. Son amour de Jésus, de sa Parole et de son Pain vivant a été une grâce pour votre communauté. Il a su aimer chacun d’entre vous, comme le Bon Pasteur connaît et aime chacune de ses brebis. Que le Seigneur l’accompagne dans son travail d’études à Lyon.

Je remercie aussi tous les paroissiens qui se sont engagés dans le service de la paroisse, de façon visible ou plus discrète. C’est tous ensemble que vous formez le Corps du Christ. Je vous encourage à continuer d’œuvrer pour l’unité de votre communauté et pour l’annonce de l’Evangile aux personnes dont l’Eglise est encore loin. C’est en étant toujours plus proches du Christ et en vivant ses commandements que vous serez de véritables disciples-missionnaires, selon l’appel du Pape François, dans La joie de l’Evangile.

Jusqu’au 31 août 2017, avec le Père David, nous restons à votre service pour toute question pastorale.

Que le Seigneur vous comble de ses bénédictions et vous donne sa paix.

Fraternellement.

Père Xavier Grillon,
vicaire épiscopal du Roannais.

Le père David DJAGBA sera absent  ce mois de juillet, il sera de retour début août.