La naissance d’une paroisse à St Alban ….
Au début du XIX ème siècle, St Alban , n’était encore ni paroisse, ni commune. Son territoire actuel se répartissait sur Villemontais et surtout sur St André d’Apchon.
En 1806, 16 personnes adressent une pétition à l’archevêché de Lyon pour obtenir l’autorisation d’ériger en oratoire l’ancienne chapelle de St Alban, place des fontaines au parc et de pouvoir y célébrer ‘’les Saints Mystères ‘’ pour les habitants du hameau de St Alban et les curistes nombreux à cette époque. Cette pétition transmise par l’évêché au curé de St André d’Apchon, paroisse dont dépendait la chapelle, fut rejetée par celui-ci . Une procession annuelle des rogations y était organisée par la paroisse de St André, distante de 2 km.
En 1829, l’autorisation est donnée pour démolir la chapelle et en construire une autre en bordure de la Montouse (bâtiment toujours existant dans le parc et réaffecté).
En 1862, devant l’insistance des nouveaux propriétaires des Eaux Minérales, une commission est nommée pour diriger l’œuvre paroissiale, mais le besoin d’un prêtre attaché à la station se faisait sentir de plus en plus. Aussi en juillet 1862 Monsieur le Comte Bourbon Chaslu, au retour de la campagne de Rome pour soutenir le St Siège, se rendit avec des membres de la commission à Perreux où Monseigneur De Bonald, archevêque de Lyon, se trouvait de passage. Afin de solliciter la nomination d’un prêtre, et de régulariser la situation en créant une paroisse.
L’ archevêque ne pouvait rien refuser au soldat de Pie IX, accueillit et bénit le projet, après s’être assuré que tous les frais et traitement du prêtre seraient en charge par la commission de l’œuvre paroissiale. Huit jours après, soit le 5 octobre 1862, un jeune prêtre fut nommé, c’était le père Dutey, avec pour mission de fonder une paroisse à St Alban, en lien avec les membres de la commission.
La chapelle des fontaines s’était lézardée avec le temps, et donc devenue peu propice aux offices. Aussi les propriétaires des eaux minérales et du Grand Hôtel propose à l’abbé Dutey , d’établir l’église paroissiale et la sacristie au rez de chaussée du Grand Hôtel, avec au premier étage le presbytère. Quelques jours après , au premier étage est aussi installée une école pour les filles et les garçons.
Hélas ce lieu qui servait pour le culte, s’est rapidement révélé trop petit pour accueillir les nombreux fidèles. Au printemps 1863 l’abbé Dutey, s’est vu obligé de convertir en lieu de culte, la remise du Grand Hôtel. Le culte y sera célébré jusqu’en octobre 1865.
Dans l’attente de la décision officielle de la création de la paroisse, celle-ci fonctionnait. Un premier baptême y est célébré en septembre 1863. Le nourrisson mourut quelques jours après et ce fut les premières funérailles.
En novembre 1863 était béni le premier mariage.
Pourtant dès 1862, la commission avait décidé la construction de l’église ‘’paroissiale’’, sur un emplacement offert par la famille Moncigny et la veuve Dubreuil. La construction a duré jusqu’en 1867. Tous les gens du village participèrent à la construction, les plus riches et les propriétaires par leurs deniers et les autres (métayers ou fermiers, journaliers…) par les ‘’charrois’’ depuis Roanne ou Renaison et par le travail de leurs mains. Ce fut un spectacle édifiant que de voir avec quelle ardeur se sont organisées les corvées.
Le 18 mars 1865 par décret impérial St Alban devient paroisse . A la fin de l’été 1865 le gros œuvre de l’église était terminé et en accord avec les autorités religieuses, l’église fut dédiée au Sacré Cœur de Jésus et la bénédiction de l’édifice se fit au cours de la fête du Rosaire, le 1 octobre 1865.
Cette nouvelle communauté paroissiale devait se choisir ‘’un patron’’ tout indiquait de prendre le nom du village. C’est en accord avec l’autorité diocésaine, que St Alban fut choisi pour le premier patron, et St Roch pour le patron secondaire. Ces 2 saints, dès les temps les plus anciens, étaient honorés dans l’église de St André d’Apchon, comme patrons secondaires de la paroisse.
Pour les nouveaux paroissiens il fallait une cloche , même si le clocher n’était pas encore construit. Elle fut offerte par un donateur St Albanais, monsieur Moncigny, qui en fut le parrain. Celle-ci permit d’annoncer du haut de son campanile improvisé que St Alban avait sa paroisse et son curé….
Par une délibération du 2 septembre 1866, la construction du clocher a été décidée par le premier conseil municipal de la commune. Il sera élevé au printemps 1867 à la grande satisfaction des paroissiens. A peine terminé, le clocher fut foudroyé puis reconstruit avec un paratonnerre grâce à deux bonnes âmes de St Alban.
Les autels et la chaire ont été exécutés par l’entreprise PICAUD de Roanne, les fonts baptismaux, ajoutés ultérieurement, ont été bénis en mars 1899.
Les confessionnaux furent exécutés avec les stalles et les boiseries du chœur par Joseph TISSIER.
Une plaque de marbre apposée à gauche de l’entrée de l’église, rassemble les noms des curés successifs de la paroisse.
On ne peut parler de la paroisse, sans mentionner notre vierge, statue en bois polychrome du 16° siècle représentant une vierge à l’enfant.
Elle avait été installée dans un premier temps sur un rocher dans la vallée du désert, objet de procession pour le 15 août.
Cette statue fut remplacée par une copie sur son rocher où elle se trouve toujours.
La statue originale, restaurée une première fois en 1909 et classée monument historique, a été remise par les propriétaires de la Société des eaux minérales en aout 1996 à la commune de Saint Alban qui l’a déposée à l’église au dessus de l’autel de droite dédiée à la Vierge.
Odette Dufour