Saint Jacques

 Toussaint

Frères et sœurs bonjour,

N’ayez pas peur d’être les saints du nouveau millénaire”, disait saint Jean-Paul II aux 2.200.000 jeunes réunis à Rome en août 2000.

Dans les textes du  Concile, il y a un chapitre intitulé : “Tous appelés à la sainteté”.  En attendant, la fête de la Toussaint nous fait célébrer toutes celles et tous ceux qui sont déjà arrivés. Dans l’Apocalypse, Saint Jean nous parle d’une “ foule innombrable de toutes les nations, tributs, peuples et langues” .  Dans la préface de la messe de la Toussaint, il est dit que “nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière les enfants que tu (Dieu) nous as donnés en exemple”. Quand il parle des baptisés, Saint Paul les appelles des “saints”.

Il y a celles et ceux que nous fêtons dans la liturgie. Il y a aussi la foule immense de celles et ceux dont le nom n’a pas été retenu. Il y a nos saintes patronnes et saints patrons. Il y a les saints lyonnais : Pothin, Irénée, Blandine et leurs compagnons. Nous étions 20 à leur rendre visite le samedi 21 octobre. Combien de villages, de villes et de rues portent le nom d’une sainte ou d’un saint !

L’évangile de la Toussaint est le texte des Béatitudes, qui est comme la charte de la sainteté. Notre évêque invite tous ses diocésains à savoir ce texte par cœur. Jusqu’au treizième siècle, il n’y avait pas de “procès de canonisation”; c’était la “vox populi” qui inscrivait des saints au calendrier. Mère Teresa et Jean-Paul II ont failli bénéficier de ce privilège ! Et comment ne pas penser à tous nos sœurs et frères d’Orient qui donnent leur vie pour rester fidèles à leur foi ? Ils sont les saints d’aujourd’hui. Ils sont l’honneur de l’humanité.

Alors oui, n’ayons pas peur d’être les saints du vingt et unième siècle.

Père Antoine VIRICEL

PÈLERINAGE PAROISSIAL en Terre Sainte

« Au coeur de la Foi des Chrétiens »

Du 12 au 20 février 2018, accompagné par le Père Didier Rodriguez.

Renseignements et inscriptions auprès de la paroisse:  mail: paroisse.stjacques42@gmail.com

Pour télécharger le programme, cliquer :
PELERINAGE TERRE SAINTE ST JACQUES EN COTE ROANNAISE

Pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquer:
Bulletin d’inscription Pélerinage TERRE SAINTE