Éditorial Joyeuses Pâques!
Ce mois d’avril va voir se finir le temps du Carême. Mais ce n’est pas une fin qui arrive, c’est un commencement.
C’est un passage que nous sommes invités à vivre. Un passage vers une alliance nouvelle, une alliance qui se renouvelle chaque jour. Une alliance entre un Dieu et son peuple, entre Dieu et chacun d’entre nous.
C’est pourquoi la Semaine Sainte est le sommet de l’année chrétienne. C’est la semaine qui est modèle pour toutes les semaines de l’année. C’est la Semaine pendant laquelle Dieu nous dit : « Je suis venu pour toi ! Je t’envoie mon Fils pour que tu deviennes ce qu’il y a de plus important pour moi. Je t’envoie mon Fils pour que toi-même tu deviennes mon fils ou ma fille. »
Cette semaine est le sommet de la vie chrétienne, car elle est marquée par le sceau de l’Amour : « Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (st Jean 13,1) Et ce don va jusqu’à se donner tout entier, pour chacun d’entre nous.
Si cette semaine est le sommet de la vie chrétienne, c’est parce qu’avec le Christ, par le Christ et dans le Christ, nous pouvons répondre à cette alliance, en nous donnant à notre tour, à ceux qu’on aime et ainsi reprendre la phrase que Jésus nous dit : « Voici mon corps livré pour vous. »
La petite Thérèse de l’enfant Jésus l’avait compris quand elle dit : « On n’a rien donné tant qu’on ne s’est pas donné soi-même ».
Il m’est arrivé de croiser des personnes qui dans une discussion me disaient : « Moi j’ai tout fait : le baptême, la communion solennelle, la profession de foi, la confirmation, et ci et ça… » « Ok !! nous dit le Seigneur. C’est bien ! Bravo ! Je suis fier de toi ! Tu es un chrétien qualifié. Mais à quoi tout cela te sert -il, si tu ne vis rien de ta foi ? A quoi cela te sert -il si tu ne te donnes pas par amour ? »
C’est ce que nous avons besoin de saisir avec les 50 jours qui vont suivre la Résurrection, le temps de Pâques : nous laisser habiter de l’Esprit qui nous fait crier « Père », 50 jours pour découvrir que Jésus le Ressuscité se manifeste dans notre vie. Une découverte importante pour nous permettre d’en témoigner.
Joyeuses fêtes de Pâques !!!!
Père Charles-Henri BODIN, curé
A découvrir sur la feuille inter-paroissiale d’avril 2023 : 2023-04 A L’ECOUTE 350
-
-
-
-
-
- Inter paroissial
- Nos trois paroisses, nos prêtres, le secrétariat inter-paroissial
- Compte d’exploitation 2022 de nos 3 paroisses
- Une journée de reetraite avec les enfants du cathé à St Romain la Motte
- Mgr Loïc LAGADEC, nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Lyon
- Paroisse St Jacques en Côte Roannaise
- Le chemin de Croix
- Nos joies, nos peines
- Intentions de messes données en janvier
- Paroisse St Jean l’Evangéliste en Côte Roannaise
- La vie des bénévoles: messe à la maison de retraite de La Pacaudière
- Ménage de printemps à l’église de La Pacaudière
- Nos joies, nos peines
- Paroisse Ste Madeleine en Côte Roannaise
- De Renaison à la Birmanie et à la Thaïlande…
- Nos joies, nos peines
- Mission Sainte Madeleine
- Les pèlerins texans sont de retour à Ambierle
- Nos joies, nos peines
- Rendez-vous confession et écoute
- Agenda, messes de semaine
- Agenda du mois
- Messes dominicales et de semaine
- Inter paroissial
-
-
-
-