Saint Jacques

VŒUX POUR LA RENTRÉE

Frères et sœurs, bonjour

Dans la première moitié du 17ème siècle, la peste sévit à Lyon. En 1643, face la maladie qui décime la population, les échevins, responsables de la Ville, promettent de faire un pèlerinage à Fourvière chaque année, d’y entendre la messe et d’offrir un écu d’or et un cierge. Peu après le mal recule et leur vœu est exaucé.

Depuis cette date, chaque 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, le maire de Lyon et les élus viennent à la basilique de Fourvière perpétuer cet engagement et l’archevêque, depuis le balcon de la Basilique, bénit la ville avec le Saint Sacrement.

Cette tradition lyonnaise nous concerne aussi puisqu’elle se déroule dans notre diocèse et la bénédiction de la ville de Lyon s’étend à toutes les paroisses y compris sur notre côte roannaise.

Aujourd’hui, ce n’est plus la peste qui sévit, mais notre époque est troublée : le risque permanent d’attentats terroristes, la défiance de la population envers la classe politique, un regard trop souvent pessimiste sur le présent et l’avenir, la tentation du repli sur soi, etc.. Plus que jamais, l’espérance et la confiance devraient nous habiter et influencer notre vie quotidienne.

A la Vierge Marie, qui est pour nous un modèle de confiance en la grâce et la miséricorde du Seigneur, nous pouvons confier notre vie, celle de nos familles, de nos villages, de notre paroisse et plus largement la vie de notre monde et de notre Eglise.

A toutes et tous, belle rentrée scolaire, professionnelle, associative, paroissiale et ecclésiale.

Père Didier RODRIGUEZ