Saint Jacques

Synode des jeunes, mission, œcuménisme

Frères et sœur bonjour !

 Voici quelques évènements qui se déroulent ces prochaines semaines :

Du 3 au 28 octobre se tiendra à Rome le synode des évêques sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ». Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon sera l’un des quatre évêques français à y participer. Les jeunes se font rares dans nos assemblées paroissiales. Pourtant, quelques-uns se préparent à la Confirmation qui sera célébrée en janvier prochain à Saint Alban les Eaux. Certains lieux comme Taizé, Lourdes ou des évènements comme les JMJ, le pèlerinage de Lourdes, la fête du 8 décembre à Fourvière, les attirent et leurs permettent de fortifier leur foi et leur engagement dans l’Église et dans la vie quotidienne. Accompagnons les jeunes de nos familles de notre affection, de notre bienveillance et prions pour eux et pourquoi pas, quand c’est possible, avec eux.

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial. En 2018, ce sera dimanche 21 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Au 19è siècle, notre diocèse a été une pépinière de missionnaires, hommes et femmes, partis à travers le monde, porter la bonne nouvelle du Christ et partager la vie des peuples d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Océanie. La récente journée de pèlerinage aux Missions Africaines de Lyon et au Prado a permis à quelques-uns d’entre nous de découvrir la générosité de ces missionnaires. Que pouvons-nous faire, ici chez nous, pour partager notre foi, notre amour, notre espérance ? Comment nous encourager et nous fortifier les uns les autres ?

Enfin, du 28 au 31 octobre se tiendra à Lyon le premier forum chrétien francophone. Cette rencontre représentera une occasion unique de partage et de fraternité pour les 200 représentants des Eglises chrétiennes de France, de Suisse et de Belgique. Une grande soirée de louange et de prière, ouverte à tous, a lieu le mardi 30 octobre dès 19h 30 dans le hall du campus St Paul de l’Université Catholique de Lyon. L’occasion de mettre en pratique les paroles du Seigneur Jésus : «Qu’ils soient un comme nous sommes UN» (Jean 17,22) et «Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux» (Matthieu 18,20).

Ces évènements pourront alimenter notre prière durant ce début d’automne.

Bonne route vers la fête de tous les saints !

                                                                                                                               Père Didier