Saint Jacques

Nos crèches de Noël

L’Avent est, chaque année, le temps de préparation spirituelle à la fête de Noël. Le mot « Avent » vient du latin « adventus » qui veut dire arrivée, venue. Durant cette période qui commence quatre dimanches avant Noël, l’Église désigne le temps durant lequel les chrétiens attendent la venue de Jésus (le Seigneur sauve) appelé aussi Emmanuel (Dieu avec nous).

L’Avent est un temps de préparation marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Cette période fait mémoire de la manifestation de Dieu dans l’histoire des hommes, hier comme aujourd’hui, et c’est pourquoi effectivement, il est juste de parler de ce temps comme d’un temps de joie. C’est un temps heureux pour les petits comme pour les grands : calendrier et couronne de l’Avent, bougies, sapin décoré… tout un folklore, de belles traditions pour embellir nos maisons et aussi nos villages.

C’est aussi le temps de l’attention aux autres, du partage, de l’échange. De cette façon nous pourrons porter autour de nous la lumière du Christ, lumière de l’espérance.

Et c’est le temps de préparer la crèche. Modeste et humble comme le lieu de la nativité à Bethléem, avec seulement la Sainte Famille, quelques bergers et leurs moutons ou plus opulente et décorée, avec de nombreux personnages de la vie d’hier et d’aujourd’hui, à l’image des crèches provençales.

Le 24 décembre au soir ou le jour de Noël, nous y déposerons l’enfant Jésus, Dieu qui se fait l’un de nous pour que nous vivions de sa Vie.

Belle route vers Noël !

Père Didier