Saint Jacques

Bienvenue à Monseigneur Dubost

Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Évry-Corbeil-Essonne a été nommé administrateur apostolique de notre diocèse par le pape François.
Le cardinal Philippe Barbarin reste notre archevêque en titre mais depuis le lundi 24 juin, c’est Mgr Dubost qui a la charge provisoire du diocèse. C’est lui qui préside les différents conseils, prend les décisions et assure toutes les grandes célébrations. Il réside à Lyon et restera en poste jusqu’à la décision que prendra le pape suite au procès en appel qui concerne notre archevêque.
Religieux de la congrégation des Eudistes, il est ordonné prêtre le 24 mai 1967. Vicaire à Notre-Dame-de-Bercy ; aumônier de l’école Saint-Jean-de-Béthune à Versailles, puis des collèges et lycées à Versailles, en 1976, il devint Secrétaire général de la FOCS (Fédération des organismes de communication sociale), fonction qu’il occupa jusqu’en 1982. Mgr Dubost fut ensuite Directeur des aumôneries de l’enseignement public du diocèse de Paris. En 1983, il est nommé curé de la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas à Paris. Il y restera jusqu’en 1989 avant d’être nommé, évêque du diocèse aux Armées le 9 août 1989. Après onze années passées dans le diocèse aux Armées, il devient évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonne, en région parisienne. Depuis 2017, il est évêque émérite du diocèse.
Au Vatican, il reste membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. A la Conférence des évêques de France, il est membre de la Commission pour la Mission universelle au titre de Directeur des O.P.M et du Conseil pour la solidarité en tant qu’évêque accompagnateur du CCFD – Terre Solidaire.
Nous prions pour lui, pour sa mission au service de la communion, de la fraternité et de la foi entre tous les catholiques du diocèse.

Nous prions aussi pour notre Evêque Mgr Barbarin.
Je souhaite à chacune et chacun de vous un bon été.

Père Didier