Saint Jacques en Côte Roannaise

Éditorial

Pendant ce mois d’octobre nous continuons à suivre Jésus qui monte à Jérusalem. Il nous conduit, Il nous apprend à être disciple : faire l’expérience de Dieu dans notre vie.
·   Être chrétien ce n’est pas seulement croire en Dieu, c’est faire l’expérience de Jésus qui passe dans notre vie.
·   Être chrétien ce n’est pas seulement croiser Jésus, c’est marcher avec Lui. Un peu comme les disciples d’Emmaüs.
·  Être chrétien ce n’est pas uniquement suivre des valeurs (paix, tolérance, bienveillance, respect…). Est-il nécessaire d’être chréƟen pour
vivre de valeurs ?
·   Être chrétien ce n’est pas uniquement dans le faire : « Il faut faire la charité » « il faut faire don de son temps ». Il y a beaucoup de bénévoles qui ne sont pas chréƟens et qui font parfois mieux que certains chrétiens.
Alors c’est quoi être chrétien ? C’est s’attacher au Christ, le suivre, faire l’expérience du don de sa vie pour moi. C’est vivre de Foi.
Le mot « foi » vient de la racine latine « Fides » qui a aussi donné les mots « confiance » et « fidélité ».
Avoir la Foi, c’est entrer dans une relaƟon personnelle, adhérer à l’amour incondiƟonnel de Dieu pour nous, qui va jusqu’à donner sa vie pour nous en Jésus. Et c’est parƟciper à cet Amour par l’Esprit.
C’est ce que nous allons découvrir tout au long de ce mois d’octobre dans la liturgie dominicale :
·   D’abord avec les disciples qui font, à Jésus, la plus belle prière qui puisse exister : « Augmente en nous la Foi » et Jésus va les inviter à
entrer dans une confiance : « Si tu as la foi, même peƟte, alors tu dis à cet arbre de se déraciner et il le fera » mais il faut la confiance (27ème
dimanche du Temps Ordinaire (TO)).
·   Ensuite, pour ces dix lépreux qui viennent voir Jésus et lui crient :« Jésus, Maître, prends piƟé de nous ». Ils n’ont rien d’autre à faire que d’aller voir le prêtre pour être considérés comme guéris. Ils ont juste fait confiance en Jésus. Ils ont adhéré à la parole de Jésus, ils l’ont reconnu comme Maître dans leur vie (28ème dimanche TO).
Cette confiance, elle se vit dans la fidélité : « le Fils de l’homme trouvera-til la foi sur la terre ? » (29ème dimanche du TO).
Elle se vit dans le quoƟdien de notre vie par nos actes de Foi. Le premier d’entre eux est une réponse à l’Amour de Dieu par notre prière, en reconnaissant que sans Lui nous ne pouvons rien ou plutôt qu’avec Lui nous pouvons tout (30ème dimanche du TO).
Il vient nous visiter, à nous de savoir l’accueillir, par une foi pleine d’humilité, une foi qui n’est pas uniquement personnelle, mais aussi communautaire. Oui, ensemble, sachons transmeƩre ceƩe FOI (31ème dimanche TO).
En fait, frères et sœurs, nous sommes invités à redécouvrir combien Dieu nous aime et combien il est doux de répondre à cet amour à travers toute notre vie. Ce n’est plus un service que nous accomplissons pour faire plaisir à Dieu ou pour avoir bonne conscience. C’est une prière que nous adressons à Dieu qui sans cesse nous dit à chacun :

« Tu es mon enfant et je t’aime ! En toi je trouve ma joie. »

Père Charles-Henri BODIN, curé

       .

   A découvrir sur la feuille paroissiale du mois d’octobre  2022-10 Feuille paroissiale St Jacques

          • Entretien avec le père Charles-Henri concernant les projets pour l’organisation paroissiale
          • Le père Charles-Henri poursuit sa prise de connaissance des paroisses et des services…
          • ……et fête le 10è anniversaire de son ordination sacerdotale.
          • Repas solidaire du Secours Catholique
          • Les Intentions de messes offertes en octobre 2022
          • Dans l’espérance de la Résurrection, nous avons accopagné.

Inscriptions caté      cliquez sur:     Eveil à la Foi – Catéchisme

Inscriptions Aumônerie       cliquez sur:   AEP – Aumônerie de l’Enseignement Public