Saint Jacques

Une maison pour tous

Frères et sœurs, bonjour !

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création est célébrée chaque 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le pape. Cette journée est prolongée par un Temps pour la Création jusqu’à la fête de St François d’Assise, le 4 octobre.
Pourquoi un temps pour la création ?
Cette initiative du pape François rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui, à l’occasion d’un rassemblement œcuménique en Roumanie, en 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre étant le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde.
En 2021, le thème choisit par l’équipe oecuménique de la saison de la création est  « Un foyer pour tous ? Renouveler l’Oikos de Dieu ». Oikos est le mot grec pour « maison » ou « foyer ». Le symbole choisit cette année, la tente d’Abraham signifie l’engagement à sauvegarder un endroit pour tous ceux qui partagent notre maison commune, tout comme Abraham l’a fait dans le livre de la Genèse.
Les communautés chrétiennes sont invitées à prier avec et pour les personnes les plus vulnérables de leur communauté.
Notre paroisse et plus largement notre doyenné et notre diocèse sont la maison de Dieu pour tous. Nous sommes invités à nous y rassembler pour louer Dieu, intercéder pour nos frères et sœurs en Christ et en humanité, reprendre des forces pour notre vie spirituelle et humaine, porter un regard renouvelé sur l’œuvre de Dieu.
Comme nous l’a rappelé Marie-Hélène Lafage, lors d’une conférence pour préparer notre rassemblement inter-paroissial du 9 octobre, il s’agit d’abord d’une conversion intérieure et spirituelle qui donne sens à nos engagements et nos actions en faveur de la sauvegarde de la création.
Bonne rentrée à chacune et chacun en prenant soin des autres et de notre maison commune qui est œuvre de Dieu.

 Père Didier

Inscriptions caté St Jacques 2021-2022       cliquez sur:     Eveil à la Foi – Catéchisme