Saint Jacques

Dieu peut-il nous sauver de tout?

 

Frères et sœurs, bonjour !

L’actualité récente, avec les tristes affaires de pédophilie et d’agressions sexuelles qui touchent notre Eglise, et les beaux moments des Espaces Miséricorde vécus pendant le Carême, ont suscité en moi cette interrogation : Dieu peut-il nous sauver de tout ?

Au début de ce temps Pascal, je vous partage la réponse du jésuite Michel Souchon, rédacteur à la revue Croire aujourd’hui, à l’étonnement d’une internaute qui s’interroge sur la dimension salvatrice de l’amour de Dieu face à la liberté de l’homme : « L’amour de Dieu suffirait-il à nous sauver tous quelque soit notre conduite ?

La question qui m’était posée était : « Sommes-nous sauvés parce que nous vivons bien, selon la morale, ou parce que nous sommes unis au Christ ? ». Et j’ai répondu dans la ligne de la grande tradition chrétienne : Nous sommes sauvés et justifiés par la miséricorde de Dieu, par notre participation au mystère pascal qui nous fait passer de la mort à la vie avec le Christ ; et, parce que nous sommes justifiés par l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, il nous faut vivre en juste. Autrement dit, nous devons « suivre la voie de l’Évangile » non pas pour être sauvés, mais parce que nous sommes sauvés. Nous devons vivre en justes non pas pour être justifiés, mais parce que nous sommes justifiés.

Vivre en juste, suivre la voie de l’Évangile n’est pas moins exigeant qu’une morale codifiée en devoirs et en interdits. Saint Paul parle de la liberté chrétienne de ceux qui vivent « en se laissant conduire par l’Esprit » et il dit : « Que cette liberté ne donne aucune prise à la chair (au péché), mais par l’amour mettez-vous au service les uns des autres. Car la loi tout entière trouve son accomplissement en cette unique parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Galates 5,13-14).

Alors que ce mois d’avril s’ouvre par le dimanche de la divine Miséricorde, je souhaite que tous, nous réalisions que vraiment, Dieu nous aime. Et que cet Amour, le Seigneur nous invite à le vivre avec et toutes celles et tous ceux qui nous sont proches.

Le Christ est ressuscité, Alléluia ! Belle route Pascale !

                                                                                                         Père Didier Rodriguez