Saint Jean

Editorial

Installation

« Ce sont les lapins qui ont été étonnés !… Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée […], ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte.                  […] J’espère bien qu’ils reviendront ! »

Ce titre du premier chapitre – qui ouvre, après l’avantpropos, les Lettres de mon Moulin – m’est venu comme un clin d’œil (ou un clin Dieu) : alors que j’ai été installé comme curé de la paroisse Saint-Jean-en-Pacaudois.
Au contraire de ce moulin, la paroisse n’a pas été abandonnée ; mais il faut un temps d’apprivoisement mutuel pour pouvoir vivre ensemble. L’installation canonique n’a pas pour but de rendre les choses immuables mais de les rendre vivantes ; le curé est installé pour qu’il prenne sa place au milieu de son peuple : parfois devant pour le guider, parfois derrière pour prendre soin de ceux qui sont laissés sur le côté, parfois entouré de tous côtés.
Nous allons marcher ensemble sur le chemin de Dieu : ensemble entre prêtres, avec le père Patrick et moi ; ensemble avec les fidèles laïcs.
Dans ces temps parfois éprouvants, qui semblent restreindre notre liberté, gardons à l’esprit la joie de Pâques ; marchons dans la joie de saint François : cette joie parfaite qui nous fait sortir de nos raisonnements d’enfants capricieux pour entrer dans celle qui ne dépend pas des événements extérieurs mais seulement de cette confiance dans la promesse de vie donnée par Dieu.
Sur ce chemin, il y aura sans doute des moments difficiles mais il s’agira de ne pas se tromper d’adversaire : l’Esprit Saint qui nous rassemble est plus grand et plus puissant (il ouvre davantage de possibles) que nos querelles
bien souvent enfantines.
Je vous redis ma joie de vous servir dans la communion des saints.

père Jean-Luc BARITEL, curé

Alphonse DAUDET, Lettres de mon Moulin, Genève, Éd. de l’Éventail, p. 7.

Père Patrick, qui êtes-vous ?

Patrick RAFIDIMANANTSOA, prêtre malgache, originaire du diocèse d’Antsirabe. J’ai cinq frères et deux sœurs. J’ai été ordonné prêtre le 1er août 2010. Comme fidei donum, depuis septembre 2018, arrivé et travaillé en plein temps, étant vicaire de trois paroisses en Nord-Roannais : Sainte-Marthe (Charlieu), StJoseph (Belmont) et St-Nicolas (Pouilly-sousCharlieu). Pour le moment, nommé vicaire de deux paroisses : Sainte-Madeleine-en-CôteRoannaise et Saint-Jean-en-Pacaudois. Très heureux d’accomplir la mission et de découvrir sans cesse une nouvelle évangélisation face à ce monde actuel. Oui, on est là avec vous et pour vous et on essaie de trouver ensemble le monde fraternel et juste.
Frères et sœurs bien aimés, devant cette crise angoissante, on se souhaite dans l’union de prière. Quoi qu’il arrive, Dieu est toujours devant nous. Et en plus, quoi qu’il arrive, de toute façon, et dans tous les sens, rien ne nous empêche jamais de concrétiser l’Évangile, parce que celui-ci est Jésus qui parle, agit envers nous et qui nous sauve de tout mal. Grâce à cet évangile, notre mission continue et nous pouvons marcher ensemble vers le meilleur à travers nos prières et notre charité. L’espérance ne déçoit pas ! Écoutez encore ce que saint Paul nous encourageait : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâce : car c’est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à l’égard de vous tous. » (1 Th 5, 16-18)

AMUSEZ-VOUS BIEN !

   A découvrir sur la feuille paroissiale du mois d’octobre:    2020-10 A L’ECOUTE 322

        • Les EAP de Ste Madeleine et de St Jean en Pacaudois se sont rencontrées
        • Pélé VTT: 8ème édition
        • François d’Assise: plus actuel que jamais.
        • « Pace e Bene », une fraternité franciscaine séculière dans le Roannais
        • En cette année Laudato Si, retrouver le sens de la contemplation
        • La Bible en 2 mots
        • Formation: les aînés dans le foi
        • Don du sang
        • La Schola Sainte Madeleine recrute…
        • Mise à jour des consignes sanitaires
        • Nos joies…   Nos peines…

 

Inscriptions caté St Jean en Pacaudois 2020-2021       cliquez sur:     Eveil à la Foi – Catéchisme