La famille! la cible de l’actualité religieuse et sociale de ces jours-ci! le Pape François prépare un synode (assemblée) sur la famille: on en reparlera, c’est sûr. Nos responsables cherchent à légiférer sur « la parentalité… » . Baptême et mariages sont nombreux en cette période de l’année… Enfin le succès du film racontant avec humour la présence des pièces rapportées »: « mais qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ».

Sans idéaliser la modèle, prenons la mesure d’une vraie vie de famille, qu’elle soit stable ou « recomposée »: c’est là où l’on s’humanise, où l’on apprend à vivre ensemble dans le respect des différences, à s’aimer, à s’ouvrir aux autres, à l’Autre que l’on prie.

La famille: non pas une Forteresse à défendre mais une Maison à habiter, où il fait bon vivre, où il fait bon se parler, où il fait bon inviter, où il fait bon s’aider à croire.

Ne dit-on pas que l’image du Dieu invisible est celle d’une famille: le Père dit « mon fils bien-aimé », le Fils dit « mon Père et votre Père », l’Esprit donne le souffle à cet amour divin. Non pas un dogme mais une richesse de vie ce Dieu-famille, Dieu-trinité.

G.Rouillet